Christine MAREST
BLANC-BERNARD
BLANC-BERNARD
*
Metteure en scène et scénographe.
Après des études au Lycée Edgard Quinet et aux Beaux-Arts, elle crée des décors et costumes au Théâtre Universitaire de Lyon.
En 1968 et 1969, elle assiste notamment Hubert Monloup et Jim Léon pour L’infâme de Roger Planchon, et La mise en pièce du Cid au TNP de Villeurbanne.
De 1973 à 1978 : elle crée plusieurs scénographies au Théâtre des Jeunes Années dirigé à Lyon par Maurice Yendt et Michel Dieuaide. Elle suit des stages auprès de Joseph Svoboda à Paris, en 1975, et de Giorgio Strehler et Ezio Frigerio pour La Villégiature de Goldoni en 1978 à l’Odéon.
De 1969 à 1987 , à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra Studio de Paris, le directeur Louis Erlo lui confie plusieurs scénographies : Orfeo, La Flûte Enchantée en collaboration avec André Acquart, Le Monde de la Lune, Les Madrigaux de Monteverdi, Le Couronnement de Poppée en collaboration avec Yannis Kokkos, Les Travaux d’Hercule.
De 1976 à 1999 : elle collabore étroitement avec le metteur en scène Guy Coutance : Les Madrigaux de Monteverdi, Cycle Haydn, Les Dialogues des Carmélites, La Finta Giardiniera, Esther de Carpentras, Cléopâtre, etc.
Christine Marest Blanc-Bernard conçoit des décors et costumes notamment avec les metteurs en scène dramatiques et lyriques : Louis Erlo (Le monde de la Lune, Le Couronnement de Poppée), Yannis Kokkos (Oresteia), Pierre Barrat (Les travaux d’Hercule, spectacle primé par le Ministère de la Culture), Gabriel Garran (Anecdotes privinciales), Luce Mélite (Le fusil de chasse), Pierre Meyrand, Arlette Téphany, Eric Tappy (La Flûte Enchantée), Max Charruyer, Hélène Darche, Vincent Vittoz, Renée Auphan , etc.
Scénographies les plus récentes :
- 1998-1999 : Le Phare, livret et musique de Peter Maxwell Davies. Mise en scène de Max Charruyer. Maison de la Musique de Nanterre et l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
- 1998 : Xerxès de Haendel, mise en scène de Vincent Vittoz au Grand Théâtre de Genève.
- 2001 : Madame De, livret de Jean Anouilh d’après Louise de Vilmorin, musique de Jean-Michel Damase mise en scène de Vincent Vittoz au Grand Théâtre de Genève, en 2001.
- 2004 : L’Héritière, livret de Louis Ducreux d’après Henri James, musique de Jean-Michel Damase, mise en scène de Renée Auphan, à l’Opéra de Marseille.
-2014 : La Traviata de Verdi (décors) , mise en scène de Renée Auphan, Opéra de Marseille
-2014 : La Traviata de Verdi (décors) , mise en scène de Renée Auphan, Opéra de Marseille
Depuis1996 , en tant que metteure en scène et scénographe, elle a réalisé :
-1996-1998 : Secouez-moi, musiques de Janequin-Ohana-Bon à Aix-en-Provence, Marseille, Paris, Bruxelles avec l’Ensemble Musicatreize.
-2009 : Remarques sur les Couleurs, musique d’Alexandre Markeas sur des textes de Pascal Quignard à la Maison de la Musique de Nanterre avec l’Ensemble TM+ en 1997. Alexandros Markeas a reçu le Prix : Nouveau Talent Musique SACD 2009.
-1999-2000 : Petites musiques de nuit, avec des musiques de Mozart, Stravinsky, Schoenberg, Amy, etc. et des textes de Musset, Zweig, Desnos, etc. à Aix-en-Provence Marseille, et en tournée avec la Compagnie Deus ex Machina .
-2002 : Les Madrigaux de Monteverdi à Marseille avec la Compagnie Deus ex Machina .
-2009 : IQ et OX, opéra d’André Bon, d’après la pièce Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg, à l’Opéra Théâtre de Metz en 2009. Costumes Isabelle Huchet . André Bon a reçu le Prix : Musique SACD 2009.
-2016 : Christine Marest Blanc-Bernard fonde "LES CURIEUX POLYGLOTTES", lectures publiques et spectacles de textes contemporains d'auteurs francophones ou étrangers.
-"Tejas Verdes, l'heure de la vérité a sonné" de Fermin Cabal, lecture bilingue français -espagnol est présentée à l'AmphiOpéra de Lyon.
*
Christine Marest Blanc-Bernard mène d’autres activités : traduction de l’italien de l’ouvrage de Franco Mancini La scénographie italienne de la Renaissance au Romantisme. Elle a développé un avant-projet pour un Centre Contemporain des Arts du spectacle (Centre d’insertion pour de jeunes auteurs), soutenu par des personnalités du spectacle (1997). A enseigné la scénographie dans diverses écoles françaises (Clermont–Ferrand - ENSATT-Lyon -GRETA- Besançon ), a participé à des actions de formation (AGECIF) de montage de productions et vente de spectacles. Elle est intervenue en 2006 à Marseille pour l’Arcade Paca sur la Conception des décors et costumes dans le cadre d’un séminaire de formation Scénographies en jeu en direction des jeunes compagnies.
Elle est membre fondateur, ex secrétaire générale, ex présidente et vice-présidente, et actuellement déléguée du collège des scénographes de spectacles de l’Union des Scénographes-UDS-.
Déléguée du groupement des scénographes au Syndicat National des Auteurs et Compositeurs –SNAC-.
Langues parlées couramment : l’espagnol et l’italien. Anglais a perfectionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire